Le pare-soleil est indispensable pour protéger les passagers et l’habitacle intérieur d’une voiture. En période d’été, cet accessoire vous sera très utile. Il permet de lutter contre la chaleur et les effets nocifs des UV.

Comment mieux le choisir ? Nous vous proposons de trouver dans ce guide d’achat quelques informations qui pourraient vous éclairer.

Modèles de pare-soleil que nous recommandons

Les types de pare-soleil sur le marché

Avant toute chose, il est essentiel de mentionner les nombreux types de pare-soleil.

Le pare-soleil enrouleur

Le pare-soleil enrouleur se fixe à l’arrière grâce à de baguettes. Ces dernières mesurent en général entre 55 et 100 cm. Ils ne peuvent donc pas correspondre à toutes les vitres. Néanmoins, certains modèles proposent comme fixation des ventouses, à choisir en fonction de vos préférences. Tous deux sont amovibles, vous permettant de les enlever et de les positionner facilement. Seul bémol, les accroches ont tendance à lâcher facilement.

Le pare-soleil électrostatique

Le plus grand avantage à utiliser un pare-soleil électrostatique est qu’il vous permet de voir l’extérieur sans que ce dernier ne vous voie en retour. De plus, il apporte un meilleur design à la voiture. Son installation se fait facilement et ne laissera aucune trace de ventouse, contrairement au pare-soleil enrouleur. Précisons que la pose de ce genre de pare-soleil est préférable sur des vitres propres et asséchées.

Le pare-soleil pare-brise

Il s’agit ici du pare-soleil à utiliser pour le stationnement. Il permet d’éviter que la chaleur n’entre dans la voiture, même en plein soleil. Il vous sera ainsi possible de profiter d’une atmosphère plus respirable une fois revenue dans le véhicule. De plus, le volant et le pommeau ne seront pas brûlants, ce qui vous permettra de reconduire aussi vite que vous serez revenu.
Côté fixation, le pare soleil pare-brise possède soit une attache par ventouse soit par élastiques. Dans tous les cas, il se déplie comme un accordéon et se range facilement.

Le pare-soleil mobile

Le pare-soleil mobile a pour objectif de protéger les passagers à l’arrière de la voiture. Accrocher ce genre d’accessoire leur permet de profiter d’un agréable trajet sans devoir supporter la lourdeur du soleil et de ses rayons. Sis vous voyager souvent avec des enfants, préférez les modèles extrêmement protecteurs. A savoir que certains magasins proposent des pare-soleils mobiles à motif. Ces derniers sont particulièrement fabriqués pour les personnes avec un nouveau-né ou des petits enfants. Il s’agit d’un pare-soleil doté de plusieurs jeux d’éveil, idéal pour les amuser et les protéger à la fois.

Les critères pour bien choisir un pare-soleil de voiture

Une fois que vous aurez défini le modèle qui vous convient le mieux, il est de rigueur de prendre en compte ces quelques critères pour optimiser votre choix.

L’accroche du pare-soleil

Le pare-soleil d’une voiture peut s’accrocher de différentes manières. L’attache peut notamment se faire par ventouse. Il est également possible que le pare-soleil utilise l’électricité statique pour s’accrocher fermement aux vitres. Dans certains cas, l’accessoire propose deux crochets à placer en haut de la fenêtre. A noter que ce dernier peut ne pas correspondre à vos fenêtres. Un essai est donc de rigueur.

La protection UV

Les pare-soleils ne sont pas seulement faits pour protéger la voiture de la chaleur, ils doivent également réduire l’attaque des UV sur votre corps et ceux de vos enfants. Pour cela, il est indispensable d’opter pour un modèle doté d’une excellente protection UV. Ce point est fortement recommandé si vous effectuez souvent de longs trajets.

Les dimensions du pare-soleil

Il existe de nombreux pare-soleils standards pouvant être installé sur n’importe quel véhicule. Ils sont relativement élastiques et très flexibles, vous permettant de les fixer facilement qu’importe les dimensions de vos fenêtres. Ceci dit, l’idéal est de toujours choisir une taille qui correspond parfaitement à vos vitres ne serait-ce que pour le design.