Téléphoner et conduire en même temps est non seulement interdit mais également dangereux. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser un kit main libre voitures. Il s’agit d’un engin indispensable pour converser au volant sans craindre de faire un accident. Comment le choisir ? Vers quel modèle se tourner ?

Les meilleurs kits main-libre Bluetooth

Les différents types de kit main libre pour la voiture

Il existe divers modèles de kits mains libres parmi lesquels vous pourrez choisir. Les fabricants en proposent actuellement 4 catégories.

Les kits intégrés à l’autoradio

Si vous comptez acheter une nouvelle voiture, il existe quelques modèles intégrants ce genre d’appareil, ce qui vous évitera de l’acheter en sus. Certains fabricants proposent également ce dispositif avec un autoradio, vous permettant d’acquérir deux accessoires pour voiture à un prix plus abordable. Grâce à ce kit main libre, tous vos appels sont diffusés automatiquement dans vos haut-parleurs, vous assurant une excellente réception.

Les kits équipés d’un transmetteur

Le plus grand avantage à opter pour ce modèle est que vous n’aurez plus à acquérir un transmetteur FM. En général, il est conçu pour vous permettre de répondre ou rejeter facilement vos appels entrants. Il est doté d’un microphone et parfois fabriqué avec des fonctions de réduction de bruit pour offrir une qualité sonore élevée.

Les GPS avec option main libre

Un tel dispositif vous permettra d’acquérir à la fois un GPS et un kit main libre. Bien qu’il n’en existe pas beaucoup, les GPS de ce genre vous assurent une réception de bonne qualité. Il s’agit d’un excellent choix si vous ne recevez que rarement d’appels lors de vos trajets.

Les kits mains libres Bluetooth

Les kits mains libres bluetooth sont les plus répandus sur le marché. Ils sont dotés à la fois d’un microphone et d’un haut-parleur, vous permettant de profiter d’une excellente réception. Il en est de même pour l’interlocuteur. Dans la plupart des cas, les kits mains libres bluetooth sont équipés d’un guide vocal pour vous éviter de toucher votre téléphone et quitter la route des yeux.

Les critères de choix d’un kit main libre pour voiture

Pour faciliter votre choix parmi ces modèles, nous vous proposons de prendre en comptes les critères suivants :

Le multipoint

Lors de l’achat de votre kit, il est de rigueur d’opter pour un modèle pouvant être connecté à deux téléphones simultanément. Il s’agit d’une option particulièrement utile lorsque vous utilisez deux téléphones en même temps.

La compatibilité AD2P

Un kit compatible AD2P vous permet d’écouter des musiques dans votre téléphone avec votre dispositif. Il est surtout nécessaire si votre choix se tourne vers les kits FM ou GPS. D’ailleurs, certains modèles proposent de transférer la voix du GPS de la voiture via votre kit pour un meilleur son.

Les réductions de bruit

Sur route, les bruits du moteur, du vent et de l’entourage peuvent s’entendre facilement lorsque vous utilisez un kit main libre. Pour éviter ce genre de gêne, tant de votre côté que celui de votre internaute, il est indispensable de se munir d’un kit capable d’isoler tous ces bruits. Étant donné qu’il n’existe aucune norme sur le sujet, il est de rigueur de faire un essai ou demander l’avis d’un connaisseur. Cette option vous est indispensable, qu’importe le modèle de votre véhicule. Dès que la vitesse dépasse de 50 km/h, les bruits de fond se font entendre facilement à l’autre bout de la ligne.

L’autonomie du kit

Ce critère est fortement recommandé si votre kit main libre est dit autonome. Il existe généralement deux types de durées pour tester l’autonomie d’un kit. Le premier concerne l’autonomie en veille du dispositif. C’est-à-dire le temps qu’elle met à tenir sans être rechargé. Le deuxième est la durée cumulée des heures d’appels avant que la batterie ne soit à plat.