Bien que peu de personnes connaissent l’existence des écrous de sécurité, ce genre de dispositif devient rapidement indispensable une fois que l’on a compris son utilité. Ils nous permettent de sécuriser nos pneus et éviter qu’un voleur s’accapare de nos précieuses jantes.
Vous envisagez d’en acheter un et souhaitez savoir quel modèle choisir ? Ce comparatif est fait pour vous !
Notre sélection des meilleurs écrous antivol
Ecrous antivol : existe-t-il plusieurs catégories ?
Avant de choisir un écrou antivol, il est important de connaître qu’il en existe plusieurs catégories. En général, il y en a 3 : les plats, les sphériques et les coniques. Bien que la majorité des écrous disponibles sur le marché s’adressent à des modèles de véhicules particuliers, il existe des écrous standards. Néanmoins, pour ne pas vous tromper dans vos choix, l’idéal est de toujours opter pour des écrous représentant les mêmes assises que vos pneus. D’ailleurs, de nombreux magasins proposent des écrous antivol en fonction de la marque de voiture.
Ecrous antivol : comment les choisir ?
Les écrous antivol sont conçus pour fixer les jantes des voitures à condition de bien les choisir. C’est pourquoi outre le modèle d’écrou antivol, il vous faut également prendre en compte quelques critères pour optimiser la sécurité de vos jantes.
En fonction de leur efficacité
Il existe sur le marché deux types d’écrous antivol. Les antivols à empreinte externe sont les moins efficaces. Leur principe porte à croire que la protection qu’ils proposent relativement faible. Néanmoins, ils sont moins chers. Les antivols à empreinte interne, eux, sont bien plus efficaces. Ils sont en effet plus difficiles à démonter. Seul l’outil spécifique conçu pour les ouvrir peut les débloquer.
En fonction de leurs poids
Le poids total de l’écrou antivol que vous aurez choisi doit être équivalent à celui des écrous d’origine. Il est de rigueur que ce poids ne dépasse pas la totalité des écrous de votre voiture, sous peine d’abimer vos jantes. En d’autres termes, le poids de l’écrou antivol doit maintenir l’état de vos jantes. Cela vous permettra par ailleurs de respecter l’équilibrage des roues et assurer la santé de vos pneus.
En fonction du montage
Avant de passer à l’achat, il est de rigueur de s’informer sur le kit d’accessoire proposé avec les écrous. Il est important que les accessoires soient compatibles avec vos pneus. Il est également important qu’ils offrent une excellente prise en main. Cela vous permettra de les utiliser aisément et de ne perdre du temps à mettre en place les écrous antivol.
En fonction de leur robustesse
Les écrous antivol offrent une meilleure vie lorsqu’ils sont réalisés dans une nuance d’acier. Ce genre de dispositif est fortement recommandé. Ils sont difficiles à percer. Certains modèles sont même impossibles à détruire. Bien qu’il soit légèrement plus cher, leur dureté en fait un excellent investissement.
En fonction des pneus du véhicule
Les écrous antivol doivent posséder des dimensions adaptées à votre auto. Bien qu’il existe des écrous antivol standards d’une longueur de tige de 28 mm, s’ils ne sont pas réellement compatibles avec votre véhicule, ils ne peuvent pas assurer une sécurisation optimale de vos jantes. D’ailleurs, il existe des véhicules qui nécessitent une longueur de filetage boulon de plus de 40 mm. Dans ce cas-ci, les écrous antivol standards ne sont pas conseillés.
Bref, le choix est multiple. Pour ne pas vous tromper d’écrous, il est de rigueur de déterminer vos préférences côté empreinte. Il vous faut également prendre en compte la structure de vos écrous et jantes afin d’opter pour le modèle le plus compatible. Cela vous permettra à la fois de gagner du temps et d’assurer la sécurité de vos jantes, voire de vos pneus.