N’importe quel automobiliste connait un jour ou l’autre une crevaison de pneu et doit apprendre à changer une roue de voiture. En réalité, ce n’est pas si difficile si vous suivez les étapes et si vous avez le bon équipement.

Voici comment faire étape par étape.

L’équipement nécessaire

Pour changer vos roues de voiture, voici les équipements dont vous avez besoin :

  • Une roue de secours
  • Un cric hydraulique
  • Une clé adaptée pour démonter les roues
  • Un triangle de signalisation et un gilet de sécurité si vous êtes au bord d’une route.
  • Eventuellement une paire de gants

Les étapes pour changer une roue de voiture

Étape 1 : Mettre le frein à main
Une fois que vous vous êtes rendu compte de la crevaison, mettez votre voiture en stationnement dans un endroit sûr et engagez le frein de main pour que votre voiture reste en place pendant que vous changez le pneu.

Étape 2 : Placer le triangle de signalisation et mettre le gilet jaune
Il est obligatoire de transporter toujours dans sa voiture un triangle de signalisation selon l’article R416-19 du Code de la route. Celui-ci doit être posé à 30 mètres devant le véhicule en remontant le sens de la circulation.

Étape 3 : Desserrer les écrous de la roue
Placez la clé démonte pneu sur les écrous de roue et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que les écrous de roue soient desserrés, mais pas complètement. Certains écrous de roue sont difficiles à desserrer, alors ne soyez pas surpris si vous devez utiliser beaucoup de force.

Étape 4 : Placer le cric sous la voiture et lever le véhicule
Le cric doit être placé à côté du pneu crevé dans l’encoche spécialement prévue sous le châssis du véhicule. Pompez ensuite lentement le cric jusqu’à ce que le pneu soit levé.

Étape 5 : Dévisser complètement les écrous de roue
Les écrous de roue étant déjà desserrés, finissez de les dévisser à la main. Placez les écrous de roue dans un endroit sûr pour qu’ils ne soient pas égarés.

Étape 6 : Enlever le pneu crevé
Tirez le pneu vers vous pour le retirer du moyeu.

Étape 7 : Monter la roue de secours
Alignez la roue de secours avec les trous et poussez-là sur le moyeu de roue jusqu’à ce que les boulons pénètrent dans la jante.

Étape 8 : Replacer les écrous sur la roue
Mettez les écrous de roue sur les boulons de la roue et serrez-les à la main sans utiliser la clé tout de suite.

Étape 9 : Rabaisser le véhicule légèrement plus bas
À l’aide du cric, abaissez votre voiture jusqu’à ce que la roue de secours touche le sol. Ne pas l’abaisser complètement de sorte à ce qu’elle ne supporte pas le poids de votre véhicule.

Étape 10 : Serrer les écrous de roue à l’aide de la clé
Serrez les écrous de la roue en tournant la clé dans le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 11 : Abaisser complètement le véhicule
Cette fois, vous pouvez abaissez complètement votre voiture et enlevez le cric. Resserrez les écrous de roue de votre roue une fois de plus pour être sûr qu’ils sont bien scellés.

Étape 12 : Vérifier la pression des pneus
Avant de partir, vérifiez la pression de gonflage de la roue de secours. Si le pneu a besoin d’air, conduisez jusqu’à la station-service la plus proche et remplissez-le jusqu’à la pression recommandée pour votre véhicule.