Les autoradios sont des accessoires essentiels pour améliorer le confort des trajets en voiture. Si au début il ne s’agissait que d’une simple radio à écouter dans un véhicule, il se voit aujourd’hui comme une concentrée de technologie.

Les nombreuses fonctionnalités que vous promettent les autoradios actuels vous assurent des voyages toujours en musiques et en vidéos. Mais pour cela, il est nécessaire de faire le bon choix.

Comparatif des meilleures marques d’autoradio

Quel autoradio pour quelle utilisation ?

Depuis ces dernières années, les autoradios sont devenus un accessoire indispensable de la voiture. En général, ils assurent diverses fonctionnalités, variant d’un modèle à un autre. Pour faciliter votre choix, ci-après les offres actuelles sur le marché et leur usage spécifique.

L’autoradio pour la musique

A l’origine, l’autoradio est fait pour écouter de la musique. Il propose un lecteur cassette et une fonction radio. Il a ensuite évolué et permet aujourd’hui de lire des fichiers audio tels que les MP3. Il comprend également des lecteurs CD. Certains modèles intègrent même un port USB pour pouvoir être connectés à un smartphone ou une tablette. Choisir un autoradio doté de ces fonctions vous évitera entre autres de trimballer des pochettes CD.

L’auto radio multimédia

Comme son nom l’indique, ce modèle assure des fonctionnalités outre que la musique. En général, il vous offre la possibilité de visionner des vidéos. Cela peut se faire notamment grâce à un lecteur DVD ou DivX. A noter que certains autoradios peuvent accéder à des chaînes de télévision, à condition qu’ils soient équipés de la TNT.
Pour vous permettre de regarder vos vidéos, les autoradios sont dotés d’un écran d’une taille comprise entre 3 et 7 pouces. Comme la toute première catégorie, celle-ci peut également être compatible avec des smartphones et des baladeurs.

L’autoradio polyvalent

Etant donné que les cassettes, les CD et les DVD ne sont plus d’actualités, l’autoradio source numérique vient faire son apparition. Celui-ci est conçu spécialement pour être adapté à la majorité des supports de stockage de musique actuels. Il représente notamment une entrée USB pour les clés et les disques durs. Il peut comprendre également une entrée IPod. S’y ajoute la technologie bluetooth. Cette dernière est particulièrement intéressante, car elle vous permet d’envoyer vos musiques même sans votre câble jack ni votre clé USB. On compte aussi les autoradios disposants d’un lecteur de carte SD.

Quels sont les critères de choix d’un autoradio ?

Une fois que vous aurez choisi le modèle d’autoradio que vous souhaitez avoir dans la voiture, il est de rigueur de prendre en compte les points suivants pour optimiser l’achat de votre appareil.

La nécessité d’un adaptateur antenne

Cet accessoire est à choisir en fonction de votre véhicule. S’il s’agit d’un modèle ancien, il est possible que son antenne ne corresponde pas à l’autoradio. Dans ce cas-ci, deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour un autoradio compatible avec l’antenne soit vous vous procurez un adaptateur.

L’emplacement de l’autoradio

Les autoradios ont chacun leur taille. Il en est de même pour leur emplacement dans la voiture. Avant de faire votre achat, il est de rigueur de s’assurer que le modèle prenne place facilement. Il est important qu’il ne soit ni trop petit ni trop large. Cela est important tant sur le design que sur la stabilité du dispositif.

Les caractéristiques du son

Pour ce dernier point, il vous faut notamment connaître la puissance du son que promette l’autoradio. Dans le cas où la puissance cumulée de l’appareil est inférieure à la puissance maximale de vos haut-parleurs, il s’agit d’un modèle parmi lesquels il vous est possible de choisir. En parallèle, les autoradios intégrants des amplificateurs sont à privilégier. Ils vous assurent une meilleure qualité sonore. Néanmoins, il est de rigueur d’opter pour un modèle proposant des configurations qui permettent d’adapter le niveau du son en fonction de vos exigences.