Actuellement, il existe de nombreux produits qui permettent de rénover son véhicule, plus particulièrement ses plastiques. Pour leur redonner leurs éclats, utiliser un produit rénovateur s’avère être la solution idéale.
Comment choisir le modèle adapté à votre véhicule ? Nous vous proposons de découvrir dans ce guide d’achat quelques critères de choix à prendre en compte avant de vous lancer.
Sélection des meilleurs rénovateurs plastique
Pourquoi rénover les plastiques de sa voiture ?
Avec le temps, les plastiques des véhicules perdent leur apparence neuve. Ils se salissent et s’abîment progressivement. Pour les donner leur forme initiale, il est nécessaire de les nettoyer et les rénover. Qu’il s’agisse des plastiques extérieurs ou intérieurs. C’est pourquoi l’utilisation d’un produit est de rigueur. Grâce à ce genre de solution, il vous sera facilement possible gommer les imperfections sur votre parce chocs ou vos rétroviseurs. Elle vous permettra également de redonner leur brillance et d’augmenter l’éclat de ses couleurs. Par-dessus tout, les rénovateurs de plastiques vous protègent du dessèchement et décoloration de vos plastiques.
Lequel choisir parmi les différents types de rénovateurs?
Les rénovateurs plastiques sont proposés en 3 modèles différents, à utiliser en fonction de leur fonctionnalité et de vos besoins.
Les aérosols
Les rénovateurs aérosols sont fabriqués pour traiter les larges zones. En général, ce genre de solution propose une contenance élevée et dépose un film correcteur sur la partie travaillée. Le but est de laisser à celle-ci un aspect des plus brillants. Ils sont disponibles sur deux modèles différents. Avec le premier, il vous faudra d’abord nettoyer les plastiques et attendre qu’ils soient secs avant d’utiliser le produit. Le second, lui, se présente sous forme de mousse. Il est indispensable de le laisser agir avant de le nettoyer. Seul inconvénient, ils nécessitent énormément de précision. Dans le cas contraire, il est possible d’avoir des projections sur la carrosserie, ce qui peut augmenter le travail à réaliser. Il s’agit surtout d’une solution adaptée aux professionnels.
Les pulvérisateurs
Comme son nom l’indique, ce modèle prend la forme d’un pulvérisateur. Il est généralement proposé dans une bouteille d’une capacité variée en fonction du modèle et s’utilise à l’aide d’un chiffon microfibre. Son plus grand avantage est qu’il vous permet de bien doser le nettoyant, vous évitant d’en mettre partout dans ou en dehors de la voiture. Il vous offre donc une excellente précision dans vos travaux.
Les lingettes
Les lingettes se voient comme le conditionnement idéal pour garder son véhicule toujours impeccable. Elles sont compactes et trouvent facilement leur place dans votre boite à gants. Il s’agit de la solution adaptée pour tous les particuliers à la recherche d’un rénovateur plastique tout-en-un. En général, les lingettes sont d’origine imprégnées de produit et peuvent être utilisées à chaque fois que vous le souhaitez.
Les rénovateurs plastiques : les critères de choix
Une fois que vous aurez choisir le modèle qui vous convient, il vous faudra prendre en compte quelques points importants.
Les zones à traiter
Les zones à traiter sont très importantes dans le choix du rénovateur. Concernant les plastiques extérieurs, il est de rigueur de choisir un rénovateur assurant une excellente protection contre les UV. Le but est de permettre à vos plastiques de briller aussi longtemps que possible. Pour les plastiques intérieurs, il existe des produits mats et satinés, à choisir en fonction de l’effet visuel souhaité.
Les caractéristiques spécifiques
Il existe différents modèles sur le marché qui propose des rénovateurs à caractéristiques anti-statiques. Il s’agit d’un indispensable pour optimiser la protection de vos plastiques. L’utilisation de ce genre de solution permet entre autres de réduire l’attaque des poussières sur les plastiques.
On note également des rénovateurs parfumés. Ces derniers sont conçus pour diffuser à long terme un parfum frais dans la voiture. Il s’agit surtout d’une alternative au parfum classique. Si ce genre de modèle vous intéresse, il est de rigueur de choisir une odeur qui vous plaise et qui ne vous gêne pas une fois au volant.