Même avec des pneus régulièrement contrôlés, on n’est jamais à l’abri d’une crevaison. C’est pour cela qu’il est impératif de toujours avoir un cric hydraulique dans son coffre de voiture. Indispensable en cas de panne, cet outil s’avère utile pour changer les roues ou faire des petites vérifications sous le véhicule.
Si vous envisagez de vous en procurer, nous vous proposons de découvrir dans ce guide d’achat les points importants avant d’acheter un cric hydraulique.
Comparatif crics hydrauliques
Sélection des meilleurs modèles
Découvrez notre classement des meilleurs modèles de crics hydrauliques que nous avons testés :
- Hauteur de levage de 105 à 350 mm. Capacité de levage de 1800 kg.
- Avec poignée de transport ergonomique. Modèle très robuste pour garages ou pour les loisirs.
- Stockage magnétique des écrous. Roues pivotantes pour une grande mobilité.
- Pas de dégradation du véhicule grâce à un tampon en caoutchouc
- Avec poignée rotative à 180 ° pour une plus grande maniabilité
- Contenu conforme à DIN 13164-B et au § 35 h du règlement allemand relatif à l'admission des véhicules à la...
- Dans une trousse à fermeture éclair pratique
- Emballage stérile qui la protège également contre la poussière
- Compatible avec de nombreux supports de véhicules
- Fabriqué entièrement en acier, capacité de 3 tonnes.
- Ce cric à levage rapide est conçu pour un usage au quotidien dans votre atelier ou garage.
- Portée de levage : 145 - 465 mm.
- Livré avec une poignée en deux pièces et avec deux roues pour une bonne maniabilité.
- Il est équipé d’une valve de sécurité pour une protection contre les surcharges et d'un système by-pass pour...
Les crics hydrauliques : comment fonctionnent-ils ?
Théoriquement, les crics hydrauliques servent à soulever un véhicule sur le côté. Le but est de faciliter le changement d’une roue ou de procéder aisément à des réparations, sans pour autant faire appel à un professionnel. Pour ce faire, l’outil comprend un levier. Il vous suffit de l’utiliser et de vous servir de la pression de l’huile pour pousser le vérin. C’est ce dernier qui effectuera le levage de la voiture et qui supportera son poids.
Quel modèle de cric hydraulique acheter ?
Le choix d’un cric hydraulique dépend étroitement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cela, il vous fait déterminer quelques points importants.
Le poids de la voiture
Il vous faut avant tout connaître le poids de la voiture que vous souhaitez soulever. En général, la capacité de soulèvement des crics varie entre 1 et 12 tonnes. Vous remarquerez qu’il s’agit ici d’un écart conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour les petites berlines, un cric hydraulique de 2 à 3 tonnes est largement suffisant. Pour des autos plus lourdes, il vous faudra opter pour des outils de 9 à 10 tonnes.
Le type de cric
Il existe deux modèles de cric hydraulique sur le marché.
Le premier est dit cric bouteille. Celui-ci a l’avantage d’être pratique et maniable. Il n’est pas encombrant et donc facile à transporter avec soi. En effet, son design compact en fait un appareil qui se range aisément. S’y ajoute une capacité impressionnante pouvant aller jusqu’à 20 tonnes.
Le cric rouleur, lui, est plus encombrant. Ceci dit, il possède des roulettes conçues pour faciliter son utilisation. Ils sont plus utilisés par les particuliers étant donné leur capacité. En effet, ils ont été fabriqués pour supporter de 2 à 5 tonnes, ce qui est largement suffisant pour un usage destiné au transport.
L’amplitude de levage
Étant donné qu’un cric hydraulique est conçu pour intervenir sous un véhicule, il est de rigueur d’en choisir un qui puisse vous permettre de travailler librement et en toute sécurité. Dans la plupart des cas, les crics à bouteille offrent une meilleure capacité de levage que les crics rouleurs. Ils sont donc à privilégier si vos travaux nécessitent généralement une hauteur importante. Cependant, ce genre de modèle est à éviter s’il s’agit d’une voiture basse. Les possibilités que l’outil ne puisse être installé sont relativement hautes. C’est-à-dire que le châssis de la voiture est trop haut pour l’appareil.
Les crics hydrauliques : quel budget a consacré ?
Les crics hydrauliques sont classés par gamme, ce qui explique qu’ils sont proposés à différents prix. Face à cette diversité, il est de rigueur de déterminer le genre de cric qu’il vous faut et le budget que vous pouvez vous permettre. Une fois cela fait, il ne vous suffit plus qu’à rechercher le modèle qui répond à vos exigences. À savoir que pour des petits travaux tels que le soulèvement d’une petite citadine, un cric d’entrée de gamme est amplement suffisant. Ce genre d’outil est généralement proposé entre 20 et 30 euros. Pour un modèle plus fiable, les prix peuvent aller au-delà de 100 euros. Il s’agit surtout des appareils à usage fréquents.