Le lustrage ou polissage est un procédé qui permet de redonner à votre voiture sa brillance d’origine. Il consiste à enlever une fine couche de la peinture de la carrosserie de votre véhicule et de faire ressortir la peinture initiale tout en la protégeant.
Découvrez les étapes pour lustrer la carrosserie de votre voiture et la sublimer comme jamais !
Le matériel nécessaire
Avant de commencer, voici le matériel et les produits qu’il faudra utiliser :
- Du polish (voir notre comparatif des meilleurs lustreurs)
- Un lustreur
- La cire de protection
- Un chiffon microfibre et un chiffon normal
Luster une voiture à la main
Le lustrage manuelle de la voiture demande du temps mais est accessible à tous à condition de respecter les différentes étapes.
Le lavage
Avant de polir votre voiture, il faut bien sûr l’avoir préalablement nettoyée. Assurer vous de sécher votre véhicule en utilisant un chiffon en microfibre pour éviter les traces.
L’application du polish
Mettre une petite quantité de pâte polish sur un chiffon et l’appliquer sur la carrosserie en faisant des mouvements circulaires. Travailler par petites zones en laissant agir quelques minutes puis enlever la pellicule restant à l’aide d’un autre chiffon propre.
Le produit de lustrage
Une fois que la fine couche de peinture a été retirée par le polish, il faut maintenant passer à l’étape du lustrage. Il existe différents produits que l’on peut retrouver en magasin ou en ligne. Le lustreur permet de nourrir en profondeur la peinture de la carrosserie et de raviver sa couleur afin de lui donner plus d’éclat. L’idéal est de l’appliquer en spray et de passer ensuite avec un chiffon en microfibre.
La cire de protection
La dernière étape consiste maintenant à protéger votre peinture à l’aide d’une cire de protection à appliquer avec un chiffon normal. Ainsi, l’effet du polissage durera plus longtemps et la carrosserie sera encore plus brillante.
Le polissage à la machine
Il est possible d’obtenir des résultats beaucoup plus durables en utilisant une polisseuse électrique. Quelle soit circulaire ou orbitale, cette machine à polir vous fera gagner beaucoup de temps tout en vous assurant un résultat impeccable. En ce qui concerne l’utilisation, il suffit d’appliquer le polish sur le bonnet de la polisseuse et de passer la machine progressivement sur la carrosserie.
Merci pour votre article, pour le séchage j’utilise un peau de chamoie je préfère plutôt que la microfibre après chacun ses habitude.