Vous êtes à la recherche d’un accessoire qui vous permettra de porter vos équipements de cyclisme en toute sécurité, sans que cela n’encombre vos trajets ? Les porte-vélo vous satisferont certainement. Outre leur praticité, ils vous permettent de transporter plusieurs vélos à la fois. Pour en choisir un modèle adapté à vos besoins, nous vous proposons de vous aider de cet article.
Quels sont les différents types de porte-vélo ?
En général, il existe trois types de porte vélo parmi lesquels vous pourrez choisir.
Les porte-vélo sur attelage
Les porte-vélo sont adaptés pour les véhicules disposant une boule d’attelage. Si votre véhicule n’en représente pas, il vous sera toujours possible d’opter pour ce modèle et faire installer une boule ou un col de cygne sur votre auto. En général, ils sont proposés en deux versions : le type suspendu et le type sur plateforme. Ce dernier permet de supporter des charges de plus de 60 kg, soit 2 vélos électriques et 1 classique. Avec les versions suspendues, il vous sera possible de replier et plier votre porte-vélo à ce qu’il puisse être rangé dans le coffre de votre voiture. Néanmoins, ils ne sont pas plus robustes que les types sur plateforme.
Les porte-vélo sur hayon
Les porte-vélo sur hayon sont les modèles les plus économiques et les plus pratiques des trois. Ils peuvent être installés sur n’importe quel type de voiture, ce qui en fait un choix idéal. Ils sont conçus pour supporter au maximum 3 vélos d’un total de poids de 45 kg. Seul bémol, les porte-vélo sur hayon ne sont pas compatibles avec les vélos électriques.
Les porte-vélo sur barres de toit
Ce modèle est particulièrement idéal pour les voitures comprenant des barres de toit sur leur véhicule. Cela vous permet entre autres de fixer facilement votre vélo de plusieurs manières différentes. Soit vous choisissez le modèle sur fourche où vous serez obligé d’enlever les roues de votre vélo soit vous optez pour le modèle sur cadre. Celui-ci ne nécessite aucune roue enlevée ni autre accessoire de votre vélo. L’un ou l’autre, le choix dépend surtout de vos exigences.
Quels sont les critères de choix d’un porte-vélo ?
Outre les types de porte vélo, il faut vérifier certains points essentiels.
Le nombre de vélo à transporter
Le nombre de vélos que vous devez transporter vous permettra de faciliter votre choix. En effet, si vous n’avez qu’un seul vélo en votre possession, il ne vous est pas nécessaire de vous encombrez avec un accessoire d’une grande capacité. Un simple porte-vélo à moindre coût vous suffira amplement. Par ailleurs, s’il est question de plusieurs vélos, il vous faudra choisir un modèle qui puisse transporter tous vos équipements. Rappelons que seul les porte-vélo sur attelage peuvent supporter 3 vélos à la fois.
La fréquence d’utilisation
La fréquence d’utilisation doit être un critère important auquel vous devez prêter attention. Le porte-vélo de toit est notamment idéal pour un usage à moyen fréquent. Si vous êtes amenés à faire un long trajet avant d’utiliser vos vélos, rien ne vaut les porte-vélo de coffre. Bien évidemment, l’utilisation du coffre doit également se faire rarement.
La compatibilité
Le dernier point à vérifier est la compatibilité du porte-vélo avec votre voiture. Il est de rigueur que l’accessoire choisi soit plus adapté à votre véhicule pour qu’il puisse être installé aisément sans devoir apporter des changements. Si vous avez un attelage, il est de rigueur d’opter pour un porte-vélo attelage. Il en est de même pour les barres de toit.
Pour finir, il est important d’assurer la sécurité de vos vélos. Quel que soit le type de porte-vélo qui vous convient le mieux, préférez toujours celui qui vous permettra de transporter vos équipements facilement et de les protéger des vols ainsi que des chocs divers.